Notre mission

campusIFTPL’Institut de formation théologique et pastorale (IFTP) dispense l’enseignement théologique au diocèse de Chicoutimi et y assure la coordination de l’offre de formation pastorale autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean.

Énoncé de vision

La fondation de L’IFTP repose sur la nécessité, pour l’Église au diocèse de Chicoutimi, d'un ministère d'enseignement théologique à vocation critique et prophétique.

Au service de la maturité chrétienne, ce ministère doit favoriser chez les baptisés, particulièrement chez les personnes qui se préparent à un service ministériel, une intelligence pénétrante des défis de la foi aujourd'hui1.

Prenant sa source dans la Parole de Dieu, l'enseignement théologique au diocèse de Chicoutimi doit cultiver la mémoire chrétienne, de façon à stimuler, dans l'Esprit, la vitalité inventive nécessaire pour l'annonce de l'Évangile2.

Par son attention à l'expérience spirituelle des croyants et croyantes, la formation théologique doit susciter un leadership transformateur dans l'Église de manière à servir l'accomplissement au cœur du monde de la mission prophétique du peuple de Dieu3.

1 Cf. Concile Vatican II, Déclaration sur l’éducation chrétienne, nos 10 et 11; Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, no 62-2.
2 Cf. Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur la révélation divine, no 24; Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, no 22.
3 Cf. Concile Vatican II, Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps, nos 1 et 2; Constitution dogmatique sur l’Église, nos 12 et 35.


La mission de L’Institut de formation théologique et pastorale

Charges principales :
  1. Dispenser des programmes d'études en théologie et en pastorale qui ont pour objectifs la préparation au ministère et l'approfondissement de l'expérience de foi, en vertu de partenariats avec des institutions universitaires.

  2. Accompagner dans leur cheminement d'études les personnes qui se préparent au diaconat, les agents et agentes de pastorale laïques en probation, ainsi que les bénévoles mandatés au sein des équipes pastorales.

  3. Assurer la formation permanente au plan théologique et pastoral des diacres, des prêtres, des agents et agentes de pastorale laïques, ainsi que des bénévoles mandatés.

  4. Assurer une formation de base pour les laïques bénévoles impliqués en pastorale.

Missions complémentaires :
  1. Faciliter l'accessibilité de l’enseignement théologique pour l'ensemble du diocèse de Chicoutimi.

  2. Promouvoir la formation théologique et pastorale dans les diverses communautés chrétiennes.

  3. Favoriser le développement d'une relève de personnes ressources pour l'enseignement théologique et la formation en pastorale.

  4. Exercer un leadership de recherche pratique et réflexive sur les défis présents de la mission ecclésiale, spécialement sur le dialogue foi et culture.

  5. Développer des relations avec les autres institutions ou centres de formation, spécialement au diocèse de Chicoutimi, qui regardent la théologie, la pastorale et la spiritualité.