Cours et formation

L’Institut de formation théologique et pastorale porte une double mission : celle d’assurer la formation continue de tout le personnel pastoral et de toutes personnes engagées en Église et celle d’offrir la formation universitaire en partenariat avec l’Université Laval. C’est parfois au début d’un cheminement spirituel qu’une personne ressent le besoin d’aller plus loin ou à l’inverse, le début d’une formation théologique stimule un désir de cheminer spirituellement.

Pourquoi étudier en théologie? Pour devenir prêtre, diacre ou agent de pastorale ou pour développer de nouvelles compétences pour le travail en pastorale… mais il y a aussi d’autres raisons. Le cheminement spirituel peut susciter le besoin de mettre des mots sur sa foi. Pour certains, ce peut être pour devenir un meilleur témoin du Christ ou construire une foi adulte et ouverte sur le monde et la vie. Pour d’autres, ce peut être pour découvrir ou redécouvrir la pertinence du christianisme pour le monde d’aujourd’hui ou tout simplement pour mieux servir la communauté comme catéchète, marguillier ou responsable de célébrations de la Parole. Oui, amorcer un cheminement spirituel peut ouvrir sur une aventure stimulante.

Avec L’IFTP, il est possible d’étudier en théologie à Chicoutimi, à Métabetchouan ou à St-Félicien. Pas besoin de se déplacer à Québec pour suivre les cours. Ils sont offerts ici, dans la région. L’ensemble des cours permet aux étudiants et étudiantes de cheminer vers le certificat ou le baccalauréat en théologie. Les étudiants et étudiantes sont alors admis à l’Université Laval et c’est cette même institution qui décerne le diplôme en fin de parcours.

Afin d’assurer une formation continue qui réponde aux besoins et aux défis auxquels font face les personnes impliquées dans l’accompagnement et l’animation des communautés chrétiennes, L’IFTP dispose d’un personnel qualifié et expérimenté. Pour soutenir l’engagement et le cheminement spirituel des personnes de la communauté diocésaine de Chicoutimi, l’offre couvre l’ensemble des aspects qui touchent la vie ecclésiale et spirituelle. C’est pourquoi L’IFTP compte dans sa programmation une variété d’activités et de formations en Bible, en spiritualité, en liturgie, pour les Assemblées de fabrique ainsi que des formations à la vie chrétienne. Les formations sont accessibles dans l’ensemble du diocèse de Chicoutimi.

L’IFTP est un milieu de vie à taille humaine et cela favorise grandement les relations entre la clientèle étudiante et les professeurs. Dès votre première visite à L’Institut, vous pourrez discuter de votre projet d’études et vous pourrez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre cheminement. La direction et les professeurs sont disponibles et favorisent les apprentissages par un accompagnement personnalisé.

Afin de développer une culture de l’échange et du débat autant dans la communauté étudiante que dans la communauté régionale, L’IFTP organise des activités ponctuelles qui sont ouvertes au grand public. C’est le cas des soirées portant sur des questions sociales d’actualité et de conférences où des personnalités d’ici ou d’ailleurs viennent nous entretenir d’un sujet chaud et échanger avec la population.

Lieux de formation

Chicoutimi

Institut de formation théologique et pastorale
602, rue Racine Est

Voir sur la carte

Arvida

Sous-sol de l’église St-Philippe
2954, rue Ste-Émilie

Voir sur la carte

St-Méthode

Presbytère
3090, rue de St-Méthode

Voir sur la carte

Métabetchouan—Lac-à-la-Croix

Séminaire Marie-Reine-du-Clergé
1569, Route 169

Voir sur la carte

St-Félicien

Église de St-Félicien
1233, boul. Sacré-Cœur

Voir sur la carte

Alma

Église St-Sacrement
265, boul. De Quen Nord

Voir sur la carte

Alma

Église St-Joseph
70, rue St-Joseph Sud

Voir sur la carte

St-Félicien

Cegep de St-Félicien
1105, boul. Hamel, local D-240

Voir sur la carte

Jonquière

Sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Paix
2227, rue de Montfort

Voir sur la carte

L’Anse-St-Jean

Presbytère
261 rue St-Jean-Baptiste

Voir sur la carte

Labrecque

Sous-sol de l'église St-Léon
1420, rue Principale

Voir sur la carte

Chicoutimi

Église Notre-Dame-du-Royaume
1401, boul. Talbot (Place du Royaume)

Voir sur la carte