Cours universitaires

automne 2017

L’IFTP est la seule institution régionale à offrir des cours de théologie. Les cours du Certificat et du Baccalauréat en théologie de l’Université Laval sont disponibles à Chicoutimi en vertu du partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de cette université. Les étudiants et étudiantes de l’IFTP suivent donc leurs cours de théologie au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Chicoutimi ou Métabetchouan) tout en étant reliés à une université prestigieuse.

De plus, la plupart des cours de théologie sont désormais accessibles de partout au Saguenay – Lac –St-Jean en simultané sur le Web.

Tous les professeurEs de L’IFTP de Chicoutimi sont reconnus comme « professeurs associés » de la FTSR. Ils répondent donc aux exigences d’une formation de pointe en théologie tout en sachant adapter les cours aux besoins pastoraux des gens du diocèse de Chicoutimi.

Les programmes universitaires offerts à L'IFTP

Le Certificat en théologie est un programme de 30 crédits (10 cours de 3 crédits). Les six cours obligatoires de ce programme permettent d'être initié à la réflexion théologique et de découvrir les éléments essentiels du christianisme à travers des cours sur les Écritures, sur Dieu, sur l'éthique chrétienne et sur la spiritualité chrétienne. Les quatre cours optionnels sont l'occasion d'entrer en contact avec d'autres champs de la théologie, de la pastorale ou de la catéchèse.

Avec ses 90 crédits (30 cours de 3 crédits), le Baccalauréat en théologie permet une étude plus approfondie de la foi judéo-chrétienne et de la théologie. Il propose une plongée dans les textes fondamentaux de la foi (Écritures, Tradition, Magistère), une exploration des champs de la foi chrétienne (sacramantaire, pastorale, missiologie, spiritualité...), tout en s'intéressant aux dimensions anthropologique, historique et éthique qui permettent de situer le fait religieux chrétien.

***Nouveau. Le Microprogramme spiritualité - quête de sens est un parcours de 9 crédits (3 cours de 3 crédits). Il " s’intéresse au développement de compétences, d’aptitudes et d’attitudes permettant de reconnaître et d’interpréter sa propre quête de sens. Il vise également à proposer des repères pour évaluer les voies spirituelles contemporaines et leurs propositions de sens". Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur ce microprogramme.

Conditions d'admission aux programmes

Le diplôme général d’études collégiales (DEC) est normalement requis pour l’admission à ces programmes; le diplôme de Secondaire V permet néanmoins l’admission sous certaines conditions. 

Cependant, les personnes qui ne souhaitent pas obtenir de crédits universitaires pour les cours suivis en théologie peuvent se prévaloir du statut d’ « auditeur libre  ». Les procédures d’admission sont alors simplifiées.

Pour discuter de votre projet d’études ou pour toute information concernant les cours de théologie au diocèse de Chicoutimi, contactez la directrice des études, Mme Anne-Marie Chapleau .

Pour télécharger l'offre de cours de L'IFTP pour la session Automne 2017, cliquez ici.

Session automne 2017

Détails Demande d'information
L'univers de la Bible
THL-1004

Professeur : Anne-Marie Chapleau

Cours en simultané sur Internet

Détails Demande d'information
Synthèse de la foi chrétienne
CAT-2300

Professeurs : Andrée Larouche et Pierre Cardinal

Cours en simultané sur Internet

Détails Demande d'information
Spiritualités chrétiennes
THL-1003

Professeur : France Fortin

Cours en simultané sur Internet

Détails Demande d'information
Les nouvelles religions au Québec
NOUVEAU COURS   
SCR-2110 

Professeur : Jocelyn Girard

Cours en simultané sur Internet