Chargement Évènements

28 septembre
18:00
- 20:45

Des chemins nouveaux pour les baptisé.e.s et pour l’Église

Un nouveau cours de L’IFTP, une proposition adaptée pour ici,  aujourd’hui !

Voici trois bonnes raisons pour suivre ce cours :

  1. La vie de nos communautés chrétiennes est appelée à se «réinventer», alors que le contexte pandémique perdure et que les ressources humaines et financières diminuent.
  2. En 2021-2022, le Pape François invite l’Église universelle et chaque diocèse à une expérience de dialogue et d’écoute en vivant une démarche autour du thème «Pour une Église synodale : communion, participation et mission».
  3. En 2020-2021, le diocèse de Chicoutimi a vécu un important exercice de discernement durant la session pastorale 2020-2021 qui a impliqué 140 personnes, permanent.e.s et bénévoles. Cette démarche se poursuivra pendant la session pastorale 2021-2022.

Pendant la session pastorale 2020-2021, nous nous sommes mis en marche ensemble autour d’une question :

Sous le souffle de l’Esprit, comment être disciples du Christ en Église, ensemble à l’écoute et au service des personnes et des groupes de nos milieux, des cris de la terre et des peuples?

Nous avons fait un bout de chemin, mais sommes invités à continuer notre marche. Pour cela, nous avons besoin d’outils pour réfléchir et agir. C’est pourquoi l’équipe de L’IFTP vous offre ce nouveau cours :

Des chemins nouveaux pour les baptisé.e.s et pour l’Église

Objectif : Explorer et expérimenter des manières de renouveler la vie des communautés chrétiennes et la prise en charge de leur mission, selon leurs quatre axes essentiels : annoncer; faire communauté; célébrer; transformer le monde.

Quand : du 28 septembre 2021 au 3 mai 2022, aux deux semaines de 18h à 20h45.

 

 

 

 

 

Professeur.e.s : équipe de l’IFTP et invité.e.s spéciaux.

Formule : en ligne. Il sera possible de suivre le cours via la plateforme Zoom peu importe où vous êtes dans le diocèse de Chicoutimi. Mais vous pourrez aussi organiser de petits regroupements dans votre unité si vous le souhaitez, en respectant les contraintes sanitaires bien entendu. Nous pourrons vous aider à trouver des solutions techniques adaptées à votre situation.

Contenu : L’exploration et l’expérimentation de manières de renouveler la vie des communautés et la prise en charge de leur mission seront articulées à une réflexion théologique sur la synodalité, l’Église, la liturgie et les sacrements, l’éthique sociale et politique.

Pour qui :

  • Les personnes ayant participé à la session pastorale 2020-2021 et qui souhaitent poursuivre en 2021-2022.
  • Celles qui veulent se joindre à la démarche en 2021 et à la démarche synodale à venir.
  • Plus largement, toutes les personnes engagées en Église et qui veulent vivre leur mission de baptisé.e.s d’une manière renouvelée et ouverte aux réalités du monde d’aujourd’hui.

Des bourses disponibles !

Le cours «Des chemins nouveaux…» peut conduire à trois crédits universitaires de l’Université Laval. Mais plusieurs personnes engagées dans leur communauté préféreront sans doute la formule «auditeur / auditrice libre», c’est-à-dire sans travaux ni évaluation.

Le coût de ce cours de 45 heures est de 275 $; cependant, des bourses couvrant jusqu’aux deux tiers de ce montant sont disponibles sur demande. Elles sont offertes par le diocèse (un tiers) et par plusieurs unités pastorales (un autre tiers).

À noter : pour les personnes inscrites au cours, la session pastorale sera gratuite.

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire ou contactez-nous par courriel à info@iftp.org.

Lieu

Information et inscription

Organisateur

Institut de formation théologique et pastorale
Téléphone :
(418) 543-2006
E-mail :
info@iftp.org
Site Web :
iftp.org